Nos convictions

Nos Convictions

La performance des actions est le fruit du travail des équipes qui gèrent les sociétés

Dans la durée, la performance des actions est le fruit du travail des équipes qui gèrent les sociétés. Notre travail de recherche et de sélection laisse donc une large place à l’analyse du parcours des dirigeants (parcours professionnel, convergence d’intérêts avec les actionnaires, transparence de l’information fournie…). Leurs motivations et celles des principaux actionnaires fait partie de notre champ d’investigation. Comme l’explique M. FONTANET bâtisseur d’ESSILOR: « La stratégie ne vaut rien si elle n’est pas exécutée. Et comprendre l’exécution, c’est avant tout comprendre les personnes et les organisations » *.

Un processus de sélection fondé sur l’analyse financière et l’évaluation est efficace

L’analyse et l’évaluation sont les deux piliers de notre processus de gestion. Nous cherchons des actifs solides, disposant d’un potentiel important et d'une évaluation raisonnable. L’analyse financière permet d’apprécier les qualités d’une société. Cette discipline ne consiste pas seulement à compiler des chiffres. Rencontrer des dirigeants pour comprendre comment ils construisent l’avenir de leur société est le cœur de notre métier. L’évaluation vise à identifier des actifs bon marché. Ce travail permet de déterminer l’écart entre le prix d’une action en Bourse et la valeur que nous lui attribuons. Cet écart est notre marge de sécurité. Il rémunère le risque que nous prenons en investissant dans une entreprise. Pour répondre aux contraintes imposées par la volatilité des marchés, nous adoptons une gestion flexible. Nos fonds peuvent être exposés de 0% à 100%. Nous ne cherchons pas à reproduire un quelconque indice. Notre exposition au risque actions ne dépend que de notre capacité à identifier des idées d’investissement.

La gestion du risque est une composante essentielle de notre métier d’investisseur

Comprendre les risques, les évaluer, déterminer si la rémunération associée mérite qu’ils soient pris est une étape clé de notre processus de gestion. Dès que la rémunération d’un placement s’écarte  du taux sans risque, il y a un risque à assumer. C’est en particulier le cas dans notre domaine d’expertise : l’investissement en actions. Haussmann IM privilégie la régularité de la performance, c’est-à-dire la recherche de performance dans la durée et la gestion du risque associé. Bien sûr, cet objectif de gestion ne constitue pas une garantie de performance. Nos fonds sont des fonds actions qui peuvent connaître des variations de forte amplitude et présentent un risque de perte en capital. Le capital investi n'est pas garantie. Avant de souscrire, vous devez prendre connaissance de la notice AMF du fonds, en particulier de la rubrique « risques ». Vous devez aussi prendre en compte votre situation patrimoniale personnelle, votre horizon de placement et le niveau de risque que vous êtes prêt à accepter. Gardez à l’esprit que la performance passée des fonds n’est pas représentative de la performance future. Cette performance n’est pas constante dans le temps.

Le placement en actions reste le meilleur choix de l’investisseur à long terme

Certes, tout placement en actions expose à un risque de perte en capital. Néanmoins, sur longue période, l’investissement en actions s’est pratiquement toujours révélé le meilleur choix de l’investisseur avisé. Ainsi, selon une étude publiée en mai 2009 par le Conseil d’Analyse Economique**, la rentabilité annuelle moyenne des actions américaines entre 1872 et 2008 s’élève à 6%, contre 2,4% pour les emprunts d’Etat à 10 ans. Découvrir des opportunités d’investissement dans l’univers des sociétés cotées européennes est le domaine d’expertise d’Haussmann IM.

* Extrait du journal Les Echos du 17 août 2005

** Etude du Conseil d’Analyse Economique, Mai 2009. Auteurs Jérôme Glachant, Jean-Hervé Lorenzi, Alain Quinet et Philippe Trainar. Avec l'aimable autorisation du Secrétaire Général du Conseil d'Analyse Economique

« Investissements et investisseurs de long terme »